Menthe Poivrée – fiche pratique huile essentielle

Menthe Poivrée

Voici la fiche produit de l’huile essentielle de menthe poivrée, une huile à posséder absolument et dont les vertues ne sont plus à démontrer en terme d’efficacité. Pensez à bien lire mes recommandations afin de bien utiliser cette huile essentielle qui fera des merveilles !

Huile essentielle menthe poivrée

Huile essentielle menthe poivrée

Fiche d’identité de l’huile essentielle Menthe Poivrée

Nom latin : Mentha piperita
Famille : Lamiacées
Origine : Largement répandue dans le monde
Source de récolte de l’huile : feuille
Famille chimique : terpène, cétone, alcool
Tolérance : moyenne voire difficile

Indications thérapeutiques

Inflammations
Migraines
Digestion
Vitalité
Colon irritable
Mal des transport
Nausées
Asténie

Propriétés

Apaisant digestif
Anti inflammatoire
Anti septique
Vermifuge
Antispasmodique
Tonique
Immuno stimulant

Attention : Avant d’utiliser la menthe poivrée veuillez lire les recommandations suivantes :

Ne pas utiliser en cas de troubles hépatiques
Ne pas utiliser si vos voies biliaires sont obstruées
Ne pas utiliser chez l’enfant de moins de 8 ans (ou bien consulter l’avis d’un spécialiste)
Ne pas utiliser dans le bain, risque de sensibiliser aux froid et même après la sortie du bain

Etant donné la puissance de cette huile, il faut l’utiliser avec précaution car ses effets peuvent être néfastes si les doses et mode d’administration ne sont pas scrupuleusement respectées.

Pour avoir parlé avec ma pharmacienne, celle ci m’a fait part d’une dame qui utilisait en diffusion l’HE de menthe poivrée et présentait de fortes migraines. Cette même dame a fait une fausse couche. Je ne peux pas certifier que cette fausse couche soit dûe à 100% à l’utilisation de l’HE de menthe poivrée mais j’attire votre attention sur le fait que cette huile, mal utilisée, peut être nocive.

Si cela peut vous rassurer, je l’utilise régulièrement et n’ai jamais rencontré de problèmes particuliers.

La menthe poivrée est une huile essentielle très puissante. Il existe plusieurs variétés de menthe aux parfums différents et plus ou moins nocives. Nous parlerons ici de la menthe poivrée. Il ressort principalement de cette huile une fraîcheur intense qui apporte une véritable vitalité. La menthe poivrée est puissante et efficace pour traiter les nausées et migraines. Au japon, certaines études ont démontré une grande efficacité de la menthe poivrée contre les spasmes intestinaux avec de bien meilleurs résultats que ceux utilisés avec un traitement classique.

Nausées / Mal des trasnports

Une cuillère à café de miel avec 2 gouttes d’HE de menthe poivrée. Prendre aux maximum 2 fois par jour.

Maux de têtes, migraines

Préparer un mélange avec menthe poivrée en proportion de 5 ml d’huile végétale pour 2 gouttes de menthe poivrée et appliquer sur les tempes ou le front à raison de 3 fois / jour. Ce mélange peut servir pour plusieurs applications. Il ne s’agit pas de créer le mélange pour chaque application.

Digestion

1 goutte d’HE mélangée à du miel. Vous pouvez associer ce petit mélange à une tisane après un repas par exemple pour faciliter la digestion.

Assainir une pièce

Dans un diffuser à ultrasons, 4 gouttes d’HE mélangées à de l’eau et allumez votre diffuseur. Max 2 fois / jour.

Douleurs musculaires / névralgies

Préparer un mélange avec menthe poivrée en proportion de 5 ml d’huile végétale pour 2 gouttes de menthe poivrée et appliquer sur la zone à traiter à raison de 3 fois / jour. Ce mélange peut servir pour plusieurs applications. Il ne s’agit pas de créer le mélange pour chaque application.

Rappel : Pour les enfants en bas age et les femmes enceintes consulter l’avis d’un spécialiste afin d’éviter toute utilisation non appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>